Le CUBE 27 lance son dispositif de signalement collaboratif à Evreux Portes de Normandie
Depuis le 28 Novembre 2024, le CUBE 27 a mis en ligne son dispositif de signalement ou proposition d’infrastructures cyclables. Ce dispositif local et collaboratif vient compléter des dispositifs nationaux déjà existants tels que SURICATE, Vigilo ou encore l’appli GPS GeoVelo dont nous évoquerons plus loin les avantages et inconvénients.
Les signalements ou propositions sont soumis via un formulaire en ligne et sont ensuite examinés par des bénévoles. C’est seulement après examen et éventuelles corrections que les observations sont publiées sur le site pour que chacun puisse le noter et commenter.
Un espace qui se veut collaboratif
La collaboration est au cœur de ce nouveau dispositif. En effet, à la différence des outils de signalement listés plus haut, chacun peut voter la pertinence d’une observation par un score allant de 1 (non pertinente) à 5 étoiles (très pertinente).
Il est également possible de laisser un commentaire en réponse et ainsi engager la conversation, proposer ou signaler un problème résolu.
La complémentarité avec les solutions déjà existantes
À ce jour, seul Vigilo rend public les signalements déposés sur sa plateforme et permet un certain suivi des demandes. De son côté, GeoVelo utilise ses signalements pour améliorer les suggestions de route de son GPS et ainsi offrir des options de trajet plus sécurisées. Le dispositif du CUBE 27 permettrait donc non seulement de signaler mais aussi de proposer des idées et tirer davantage d’informations, de suivi entre les collectivités et les usagers.
Remonter les informations auprès des Collectivités
En tant qu’association d’usagers, le CUBE 27 est le porte parole entre les usagers de la bicyclette d’Evreux Portes de Normandie et les collectivités et agents de la voirie pour rendre la ville plus cyclable.
À travers cette initiative, le CUBE 27 espère remonter uniquement les retours les plus pertinents auprès des responsables de la voirie avec qui l’association travaille déjà.