Rédacteur : Stéphane
Quand on fait des voyages à vélo en itinérance, il faut gérer les haltes.
Si le budget n’est pas un problème, l’hôtel est une solution confortable : lit, douche personnels sont à disposition. S’il y a de la place évidement, et un emplacement pour vélo (j’ai déjà eu des hôtels qui me demandaient de mettre le vélo dans un coin de la salle de restauration).
Ensuite les campings, avec les emplacements pour tentes (donc on porte son matériel), ou de plus en plus des micros hébergements pas trop chers : cabane, coco-sweet, caravane, bungalow. Dans ce cas on ne transporte plus que son couchage.
Et depuis quelques années il y a des plate formes pour les cyclo voyageurs/euses pour de l’hébergement chez l’habitant. Attention on ne parle pas d’une plate forme type AirBnb qui gagne de l’argent en exploitant les ressources des autres mais d’un service gratuit. Des hôtes proposent de vous loger chez eux, jardin ou canapé ou chambre seront à votre disposition, gratuitement.
Et très souvent ce sont aussi des voyageurs qui ont envie de partager avec vous les expériences à vélo.
Le plus connu est Warmshowers, des milliers d’hôtes à travers le monde, y compris en France. Plusieurs membres du CUBE sur Evreux sont hôtes Warmshowers.
Et depuis début 2026 un petit nouveau Bikipi .

Créé par 2 français, avec pour objectif de combler au moins 2 aspects moyens chez Warmshowers : un accès vraiment gratuit et tout sur l’application.
Car Warmshowers depuis peu de temps demande un versement de 30 dollars (sic) pour s’inscrire. Le prix n’est pas le gros soucis, il est amorti vite fait et oui une infrastructure internet coûte de l’argent.
Sauf que si on souhaite utiliser l’appli sur smartphone (car en voyage c’est l’outil idéal), on doit repayer . Et l’application est d’un niveau, comment dire, pas génial du tout. Regardez les commentaires sur le Playstore Google et comprendrez. Moi j’utilise la version navigateur tout simplement.
Par expérience, et regardez aussi les commentaires des voyageurs sur divers sites, Warmshowers a d’autres soucis : si le site comporte énormément d’hôtes, beaucoup sont des « zombies« , ils ne répondent plus aux demandes. Il faut souvent en faire beaucoup avant d’avoir une réponse (je vous conseille d’ailleurs de ne pas faire les demandes la veille).
Alors donnons une chance à Bikipi, moi je l’ai installé, pour avoir un nouvel outil exploitable pour les réseaux de cyclo-voyageurs/euses, et redonner un moyen convivial et gratuit pour le voyage à vélo. J’ai aussi fait un don à Bikipi pour aider à payer les frais.
Vision des écrans Warmshowers (internet) et Bikipi pour Evreux :


